"Psychologue" est un titre clairement défini par la loi depuis 1985. Pour devenir psychologue, il faut avoir réalisé cinq années d'études universitaires: 3 années de licence en psychologie, puis une année de Master 1 puis une année de Master 2 professionnel en psychologie.
Les connaissances acquises par les psychologues concerneront bien sûr la psychologie (clinique, cognitive, développementale, sociale, ...) mais également la biologie et la physiologie (il est important qu'un psychologue sache comment fonctionne le système nerveux), la méthodologie scientifique et les statistiques (le psychologue doit être capable de lire et d'interpréter des données chiffrées), et l'anglais (beaucoup de travaux scientifiques étant rédigés en anglais, la compréhension écrite de cette langue devient incontournable!). Des stages et des travaux de recherche sont également au programme. En master 1 et en master 2, l'étudiant en psychologie devra rédiger un document reprenant son travail de recherche effectuée pendant l'année, qui sera évalué par un jury lors d'une soutenance orale.
Une fois cette étape franchie, pour pouvoir exercer sa fonction de psychologue, le diplômé en psychologie doit encore faire enregistrer son diplôme par l'Agence Régionale de Santé (ARS) du secteur dans lequel il va s'installer. Il obtiendra ainsi un numéro ADELI. Notons que ce répertoire ADELI n'est pas réservé qu'aux seuls psychologues, il concerne en fait les professionnels de la santé. Il reprend des informations concernant la situation géographique, les formations, les activités professionnelles exercées, etc. En bref, c'est le gage pour vous qui désirez consulter un psychologue, que celui-ci possède bien ce titre et qu'il a suivi et validé cette solide et indispensable formation.
Note: après ces 5 années de formation en psychologie, le psychologue peut poursuivre la formation par un doctorat de psychologie. Mais cela fait l'objet d'un autre article.
Comments